Ma participation au Salon International de l’Edition et du Livre (Rabat-Maroc) 2024

Les données actuelles sur le droit à l’éducation dans le monde demeurent décourageantes. Selon l’UNESCO, 260 millions d’enfants et de jeunes n’ont toujours pas accès à l’école primaire et/ou secondaire. En outre, 765 millions de jeunes et d’adultes ̶ dont la majorité sont des femmes ̶ ne savent toujours pas lire et écrire.
Au Maroc, le dernier rapport du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE 2024) prétends qu’un jeune marocain sur quatre, entre 15 et 24 ans, se trouve dans une situation de NEET (jeunes sans éduction, ni emploi, ni formation ; not in education, employment or training), soit 1,5 million d’individus. Et que 331 000 élèves en moyenne quittent, chaque année, les bancs de l’école.
La question que nous devons poser est la suivante : pourquoi en dépit des efforts nationaux et internationaux ces chiffres choquants continuent à exister ?
Par ce que tout simplement, en matière de politique éducative, les responsables continuent à focaliser l’attention sur l’apprentissage formel et sous-estiment les opportunités qui sont offertes par le paradigme de l’apprentissage tout au long de la vie.
La présentation du paradigme de l’apprentissage tout au long de la vie fut l’objet de l’atelier que j’ai animé au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) à Rabat (dimanche 12 mai 2024), sur invitation de la Commission Nationale pour l’Education Les Sciences et la Culture.

Intitulé de l’atelier : Apprendre tout au long de la vie en contexte marocain et international : pourquoi et comment ?

L’apprentissage tout au long de la vie repose sur une idée simple : intégrer l’apprentissage à la vie.
Mais comment ? en combinant les différentes formes, structures, objectifs, lieux, méthodes et opportunités à saisir pour apprendre :
–   à tout âge (enfance, jeunesse, âge adulte et personnes âgées) ;
–   pour toute personne ( filles et garçons, femmes et hommes) ;
–   dans toutes les sphères de la vie (en famille, à l’école, à l’université, au sein de la communauté, dans le lieu de travail, dans un lieu de détente, etc.) ;
–   et selon diverses modalités (formelles, non formelles et informelles).